Les bénéfices

 

Sur l'esprit:

1/ Elle stimule les zones du plaisir et diminue donc les pensées négtives et leur "rumination". Selon des chercheurs de lIowa, "la marche est liée chez l'être humain à la recherche de nourriture et de partenaires sexuels et serait donc associée au plaisir dans le cerveau."

2/ Elle libère la parole et les émotions. La Walk and Talk Thérapy est née en 2005 aux Etats Unis. La fatigue du corps baisse les barrières psychologiques. Le patient s'ouvre à son environnement qui peut se décharger émotionnellement. Par exemple, voir un arbre seul et la comparer à la sienne. "La marche mène aussi vers des questions existentielles sur la liberté, les limites, le sens de la vie."

Voir cheminaidant.com

3/ Elle met le corps et les pensées en harmonie: Jacques-Alain Lachant, ostéopathe à Paris, a développé "la marche portante". Il réapprend à ses patients à marcher ce qui entraîne une sensation de fluidité et de légèreté. "Le regard se lève et porte loin, les cogitations négatives s'estompent...". Et plus notre motricité estharmonieuse, mieux notre cerveau fonctionne. En découlent un plus fort dédir et une plus grande créativité.

jacqueslachant.com

4/ Elle réveille la créativité: "La marche a quelquechose qui anime et avive mes idées: je ne puis presque penser quand je reste en place..." Jean Jacques Rousseau Confessions

Des chercheurs ont proposé à 2 groupes de personnes de détourner l'usage d'objetsdu quotidien en un temps donné. un groupe était assis, l'autre en marche sur un tapis roulant. 100% des marcheurs ont trouvé une idée contre 50% de ceux restés sur leur chaise.

Sur le corps:

1/ L'hippocampe, zone cruciale pour notre mémoire dans le cerveau, augmente de 2%.

2/ Le cancer du sein a une probalilité de réduction de 30%.

3/ Le risque d'infarctus est diminué de 30% lui aussi.

4/ 24% deréduction pour l'AVC

5/ 41% de fractures du fémur en moins.

 

source: Ca m'intéresse Mai 2017