La perle précieuse

 

"On raconte en Inde qu' un sage marchait un soir le long des plages de l'océan et qu'il arriva devant un petit village de pêcheurs. Il le traversait en chantant et s'en éloignait pour continuer son chemin, lorsqu'un homme se mit à courir après lui.

-S'il vous plaît, s'il vous plaît! Arrêtez vous! Donnez moi la perle précieuse!

Le sage posa son baluchon.

-De quelle perle parlez vous?

-Celle dans votre sac. Cette nuit, j'ai r^vé qu'aujourd'hui je rencontrerais un grand sage et qu'il me donnerait la perle précieuse qui me rendra riche jusqu'à la fin de mes jours.

Le sage s'arrêta. Il ouvrit son sac et en sortit effectivement une belle perle. Elle était énorme et brillait de mille feux. 

-Sur la grève, tout à l'heure, j'ai aperçu cette grosse boule. Je l'ai trouvée jolie et l'ai mise dans ma besace. Ce doit être la perle rare dont tu prles. Prends la, elle est à toi.

Le pêcheur était fou de joie. Il saisit la perle et partit en dansant, tandis que le sage s'allongeait sur le sable pour y passer la nuit. Mais, dans sa hutte, le pêcheur ne dormait pas. Il se tournait et se retournait sur sa couche. Il avait peur qu'on lui vole son bien. De toute la nuit, il ne put trouver le sommeil.

Aussi, au petit matin, il prit la perle et partit rejoindre le sage. 

-Je te rends cette perle, car elle m'a procuré plus d'inquiètude que de richesses. Apprends plutôt la sagesse qui t'a permis de me la donner avec autant de détachement. Car c'est cela la vraie richesse."

Conte hindouiste

Les Philofables

Michel Piquemal