HAMBURGERS VEGETARIENS

ou comment j'ai fait manger de la betterave à mes enfants

DSC03967

PAIN HAMBURGER

12 pains

40g levure fraîche/ 280ml d'eau tiède/ 80g beurre fondu/ 50g sucre/ 1 œuf/ sel/ 500g farine (plus ou un peu moins selon la consistance de la pâte)

Dorure : 1 jaune d'oeuf mélangé à 1 c à s lait

Dans le bol du mélangeur sur socle, dissoudre la levure dans l'eau chaude et ajouter le beurre fondu tempéré et le sucre. Laisser reposer pendant 5 minutes (jusqu'à ce que ça bulle). Ajouter l'oeuf, le sel et suffisamment de farine pour former une pâte molle. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique, environ 3-5 minutes.

Ne pas laisser lever.

Verser la pâte sur un plan de travail fariné et farinez vous bien les mains car la pâte est collante ! dès que vous en ressentez le besoin re-farinez vous les mains, c'est le secret pour réussir à manipuler ce genre de pâte. Former un "boudin" avec la pâte pour faciliter ensuite la division.

Si vous êtes comme moi, que vous n'aimez pas quand ça colle, dites vous que le résultat en vaut vraiment la peine... ou alors déléguez cette partie à quelqu'un d'autre

Diviser la pâte en 12 morceaux.

Façonnage des pains : aplatir légèrement un morceau de pâte. Rabattre les bords vers l'intérieur. Bien fermer, retourner et former une boule

Les déposer sur deux plaques de cuisson chemisées de papier sulfu ou sur une plaque à patisserie en laissant environ 7-8cm d'espacement entre elles.

Couvrir et laisser reposer pendant 30 minutes (ou un peu plus si vous avez le temps).

Dorer au jaune d'oeuf mélangé au lait. 
Et en option : ajouter sur le dessus des graines de sésame dorée 

Cuire au four à 220°C pendant 8-12 minutes ou jusqu'à coloration dorée. 
Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Source: http://cuisinedegaelle.canalblog.com/archives/2013/06/22/27199817.html

 

STEAKS VEGETARIENS

 

(betterave)

 

8 steaks

 

1 grosse betterave crue/ 2 carottes/ ½ oignon/ 1 gousse d’ail/ 2 c. à s huile olive/ 40g de farine/ 100g de riz complet cuit/ 150g de pois chiches cuits/ 1 œuf/ 2 c à s coriandre hachée/ 1 c à c cumin en poudre/ 2 c à s graines de courge ou de cerneaux de noix

 

Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). 

Peler et couper la betterave et les carottes en cubes. Peler et émincer le demi-oignon et l’ail. Mélanger tous les légumes dans un plat à gratin. Saler, ajouter le vinaigre et l’huile, et bien mélanger. Enfourner pour 35 minutes.

Laisser tiédir, puis mixer les légumes avec la farine, le riz et les pois chiches. Il s’agit d’obtenir une mixture grossière en conservant des morceaux. Incorporer l’oeuf, la coriandre et le cumin. Façonner 8 burgers de 2 cm d’épaisseur environ. Broyer les graines de courge et utiliser la poudre ainsi obtenue pour paner les burgers. Enfourner pour 20 minutes, en retournant les burgers à mi-cuisson. Servir chaud.

 Source: https://www.laplage.fr/burgers-gluten-a-betterave-aux-pois-chiches-parfaits-repas-automnal-reconfortant/